PLAQUÉ OR
Lorsque l’on parle d’un bijou en plaqué or, il s’agit d’un bijou avec une base de métal, souvent du laiton ou du cuivre, qui est recouverte d’une très fine couche d’or par un procédé d’électrolyse. Le plaqué or en France est très souvent de 3 microns soit 0,003 mm d’or.
Le plaqué est donc peu cher, mais ne dure pas dans le temps. Il ne supportera ni l’eau, ni la chaleur. Il a tendance a ternir et s’user rapidement.
VERMEIL
Le vermeil, est composé d’une base d’argent massif qui est recouvert d’un épais placage d’or par le même procédé. Le placage est quant à lui de 5 micron à minima : soit 0,005mm. Le bijoux devra comporté un poinçon “V” afin d’informer sur la composition de celui ci.
Le vermeil est similaire au plaqué or, mais arbore une couche d’or plus épaisse, et se trouve donc légèrement plus résistant. Il reste cependant sensible à l’eau, à la transpiration et à l’usure en général, plus que les bijoux en or plein.
OR PLEIN
L’or plein quant à lui, est ce que l’on appelle communément de l’or. Il est composé pour le 18carat (750‰) de 75% d’or pur et de 25% de métaux mélangés (cuivre, argent, platine) en fonction de sa couleur. Un poinçon d’état est obligatoire au delà de 3gr, celui-ci comporte une tête d’aigle.
L’atelier Stoneto n’utilise que cette méthode de fabrication, à l’or plein ! Pourquoi ? Car en plus de ne pas provoquer d’allergie, votre bijou sera plus résistant dans le temps, ne s’altérera pas, ne changera pas de couleur ni avec la chaleur ni avec l’usure, et vous pourrez le porter toute une vie et le transmettre.