Alliance sur mesure : créez le bijou d’une vie

Vous rêvez d’un bijou unique pour sceller votre amour ? D’une bague porteuse de sens, que vous porterez toute votre vie ? Alors l’alliance sur mesure est faite pour vous. Ça tombe bien, c’est la spécialité de l’Atelier Stoneto ! Style, budget, délais, étapes… Je vous dis tout dans ce guide complet sur la création d’alliances. Avec, en bonus, plusieurs exemples pour s’inspirer.

Alliance sur mesure : est-ce vraiment pour moi ?

Un bijou unique, porteur d’histoire

Choisir ses alliances peut relever du casse-tête. Vous flânez dans les boutiques, vous scrollez sur le net, à la recherche de la perle rare qui saura raconter l’histoire de votre couple. Et si vous envisagiez une création sur mesure ?

Loin d’être réservé à une élite, le sur mesure offre la possibilité de créer un objet unique et qui vous ressemble. Une aventure à vivre à deux, guidés par une joaillière expérimentée.

Un choix éthique et durable

Partir sur un bijou unique, c’est aussi faire le choix de travailler avec un artisan joaillier local et engagé. Dans mon atelier près de Nantes, les pierres précieuses sont issues de circuits labellisés et l’or est majoritairement recyclé !

Au-delà de la valeur symbolique de ce bijou unique, mon expertise en haute joaillerie vous assure une création de grande qualité, facile à entretenir et qui saura traverser les âges.

Faire fondre un bijou de famille

Pour donner encore plus de sens à votre création (et gagner sur le prix), pourquoi ne pas utiliser un ancien bijou de famille ? Lors de notre rencontre, je vous invite à venir avec des bijoux oubliés. Je pourrai fondre l’or 18 k et l’utiliser pour concevoir vos alliances. Un choix éco-responsable et économique !

Les profils

Leur forme circulaire, sans début ni fin, évoque l’amour éternel. Mais quel style donner à ses alliances ?

Commencez par choisir un profil. C’est la forme de la bague lorsque l’on regarde sa section transversale :

  • Plat : ce profil possède des flancs droits, avec des arêtes vives ou adoucies. Pour un look contemporain et discret.
  • Demi-jonc : légèrement arrondi, il possède souvent un intérieur plat. C’est l’alliance traditionnelle par excellence, avec un équilibre entre douceur visuelle et sobriété.
  • Couteau : l’extérieur de ce profil d’anneau forme deux pans inclinés qui se rejoignent en une crête centrale, comme le dos d’une lame. En coupe, on voit une sorte de “V” inversé : deux facettes qui convergent, tandis que l’intérieur peut être plat ou voûté.

Les profils d'alliances

Les finitions

Une fois le profil de votre alliance de mariage défini, vous pouvez opter pour une ou plusieurs finitions :

  • Polie miroir : surface polie jusqu’à réflexion nette, très brillante, mais plus sensible aux micro-rayures.
  • Brossée : surface travaillée à la brosse abrasive, qui crée de fines stries parallèles pour un rendu satiné.
  • Mate : surface micro-sablée ou satinée sans reflet, au toucher velouté et à l’aspect contemporain.
  • Martelée : surface texturée par de petits coups de marteau formant des facettes irrégulières qui captent la lumière et masquent bien l’usure.

 

Pierres et sertissages : élégance et solidité au quotidien

Choisir sa couleur d’or et ses pierres

Traditionnellement portée à l’annulaire gauche, l’alliance peut être simple ou ornée de pierres précieuses. La couleur de l’or est un élément fondamental : or jaune pour un rendu chaleureux, or blanc palladié contrasté, or rose pour un effet doux. Vous pouvez également choisir un ouvrage bicolore, voire tricolore ! Jeux de lignes, filets, contrastes subtils viendront alors offrir du caractère à votre bijou. À l’atelier, je travaille uniquement avec de l’or 18K, qui contient 75 % d’or pur.

Côté pierres, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Diamant : classique et durable, c’est le choix n°1 pour les bagues de fiançailles.
  • Saphir : disponible en diverses couleurs, il est connu pour sa résistance.
  • Grenat : cette pierre énergique aux teintes du bordeaux au vert vif est symbole de force et d’ancrage.
  • Tourmaline : cette gemme “caméléon”, très stable au quotidien, est idéale pour le sur-mesure.
  • Spinelle : longtemps confondue avec le rubis et le saphir, elle offre une brillance remarquable du rouge cerise au bleu acier. Une alternative durable et raffinée.

Lors de notre rencontre, je pourrai vous conseiller sur la symbolique des couleurs et l’harmonie avec la teinte d’or.

Sertissages adaptés à une alliance

Le sertissage est la technique utilisée pour fixer les pierres sur la monture d’une bague.

Chaque type de sertissage crée un effet visuel différent :

  • Serti griffes : la pierre est maintenue par de petites griffes métalliques. Il offre éclat et légèreté à votre bague.
  • Serti clos : la pierre est entourée d’un rebord métallique, pour plus de protection et de confort
  • Serti rail : les pierres sont alignées dans un canal, formant une ligne nette
  • Serti grains : ce sertissage se présente sous la forme de plusieurs pierres de taille identique séparées par de toutes petites billes métalliques telles un tapis d’étincelles. Il est généralement complété d’une plus grosse gemme centrale dont il fait ressortir tout l’éclat.
  • Serti masse : la pierre est directement intégrée au métal et sa partie supérieure arrive au ras de la surface. Résultat : un bijou minimaliste, idéal pour les alliances mixtes.

Choisir son serti

Je vous recommande de choisir votre serti en fonction de votre métier et de vos gestes du quotidien. Vous portez régulièrement des gants  ? Vous faites du sport ? Pour une vie active, choisissez un serti clos ou masse. Si vous priorisez l’éclat de votre bijou, optez pour un serti griffes ou rail. Enfin, le serti grains est idéal pour faire ressortir la texture précieuse de votre joyau.

Le sur-mesure à l’Atelier Stoneto

Rendez-vous, moodboard, croquis/3D

Prêt à concevoir vos alliances sur mesure ? Pas de panique : le rendez-vous à l’atelier est le moment pour échanger, partager vos inspirations et mesurer votre tour de doigt. Si vous n’avez pas d’idée concernant le profil, les finitions ou le sertissage, vous pouvez simplement venir avec des photos et des souvenirs !

À l’issue du rendez-vous, je prends le temps de réaliser un croquis ou un rendu 3D pour valider les volumes, la largeur et les finitions.

Fabrication, essayage et délais

Comptez 10 à 12 semaines pour obtenir vos alliances dans leur écrin. Une commande à J-120 avant le mariage est l’idéal !

Le prix de votre alliance sur mesure

Plusieurs paramètres viennent influer sur le prix d’une bague : le cours de l’or, le poids d’or (largeur/épaisseur), le type de finition, la présence de pierres et de serti, la complexité.

Pour une alliance, comptez à partir de 350 € de main d’œuvre.  Le cours de l’or étant de plus en plus élevé, je recommande toujours de réutiliser vos anciens bijoux, dont l’or pourra servir à votre création.

Elles/ils en parlent mieux que moi…

témoignage alliance sur mesure 3

témoignage alliance sur mesure 2

témoignage alliance sur mesure 1

Envie de co-créer votre alliance sur mesure ? Parlons-en !

FAQ express des futurs mariés

Quels délais prévoir pour la création d’une alliance sur mesure ?

Le délai de fabrication est de 10 à 12 semaines. Il est conseillé de prévoir une marge pour la gravure ou les ajustements.

Comment entretenir des alliances en or 18 k ?

Pour entretenir votre alliance en or, utilisez du savon doux avec un peu d’eau tiède et une brosse souple si nécessaire. Essuyez avec une microfibre, et faites contrôler chaque année votre sertissage dans votre bijouterie-joaillerie.

Et si la taille change ?

Une mise à taille reste toujours possible, en fonction du modèle et du sertissage.

Peut-on créer deux alliances différentes, mais assorties ?

C’est possible, oui ! Les deux alliances garderont une cohérence si elles possèdent la même finition, la même couleur d’or ou un motif discret commun par exemple.

 

Partagez votre amour